Un Berberian un poil nostalgique

[img ban]

[let] »J[/let]’ ai l’impression que la fête se termine… » Triste constat de l’aventure du rock que fait un voisin de concert à Charles Berbérian. Du double de l’auteur, en fait, transporté en 1972, à quelques minutes de l’entrée en scène des Rolling Stones.

Ce Jukebox célèbre les goûts musicaux du dessinateur de Fluide Glacial, non sans une certaine amertume. Un sentiment pourtant pondéré par un humour omni-présent, comme lorsque Berbérian finit par ce constat: l’importance de la paire de chaussures pour Leonard Cohen, mais surtout pour lui, un véritable piège à filles. La BD est construite de façon méthodique: l’état de la scène musicale dans les années 80 puis, des portraits de musiciens que l’auteur aime (Elton John, Bowie…) qui lui donnent l’occasion de rencontrer ses idoles dans des situations singulières, comme John Lennon au cours d’une promenade nocturne dans le paris de 1979 et enfin, Berbérian à ce fameux concert des Stones.

Cet humour se retrouve tout au long des pages de l’album, l’occasion pour l’auteur de critiquer la carrière de Phil Collins, quand de batteur de Genesis, avec Peter Gabriel au chant, il devient, à la suite du départ de ce dernier, conscient de son potentiel de chanteur, et finalement d’artiste solo. Porter une veste à épaulettes, le facteur de succès pour Phil Collins, selon Berberian.

L’amertume donc, avec le désenchantement de voir la lente dégringolade de Michael Jackson ou d’assister à un revirement de carrière, pourtant prometteuse, de Phil Collins. On ressort de cet album avec un léger malaise, Berbérian qui semble parler d’une période lointaine et qui ne reviendra pas.

Jukebox de Charle Berberian, Fluide Glacial-Audie, 118 pages, 15,20€

ISBN-13: 978-2352070696

Disponible dans librairie

Quelques extraits du Jukebox de Charles Berberian 

->Rocket Man d’Elton John

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=-LX7WrHCaUA]

->Had it with you des Rolling Stones

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=ImjRVtYkWxY]