Philémon bientôt porté à l’écran

[img ban]

[chap]Des réalisateurs québécois vont transposer à l’écran les aventures de Philémon, le personnage créé il y a près de 50 ans par le dessinateur Fred dans les pages du magazine Pilote. Sortie prévue du premier opus d’une trilogie en 3D à l’horizon 2015.[/chap]

[let]L'[/let]information a été révélée par Le Parisien dans son édition du jeudi 17 janvier. Philémon, le personnage né en 1965 sous le pinceau de Fred dans les pages de l’hebdomadaire Pilote, sera bientôt porté à l’écran. Deux cinéastes québécois, Julien Demers-Arsenault et Sébastien Denault, spécialistes de l’animation numérique, ont convaincu l’auteur, aujourd’hui âgé de 81 ans, de les laisser réaliser une trilogie inspirée de sa série qui met une scène un adolescent et son âne Anatole, propulsés dans un mode imaginaire constitué par les lettres de l’Océan atlantique sur une carte. Fred a été séduit par la maquette en 3D que lui ont présentée les deux jeunes réalisateurs, fidèles à la beauté poétique et à la richesse visuelle de son univers bien particulier.

 Cette trilogie sera produite par la compagnie montréalaise Max Films, dirigée par Roger Frappier et Luc Vandal, qui vient d’acquérir les droits d’adaptation audiovisuelle auprès des éditions Dargaud. Tournés avec de vrais acteurs et des décors naturels, mais bourrés d’effets spéciaux et d’images de synthèses, les films seraient réalisés en anglais à partir d’un scénario écrit en français. La sortie du premier opus, qui serait fondé sur les cinq premiers albums, est espérée pour 2015, juste à temps pour le cinquantième anniversaire de la création du personnage. Dans l’immédiat, les admirateurs de l’oeuvre de Fred pourront patienter avec le retour de Philémon, 26 ans après sa dernière aventure, dans un seizième et ultime album, Le train où vont les choses, annoncé par Dargaud pour le 22 février prochain.