De l’éternelle errance sur le sens de la vie

De l’éternelle errance sur le sens de la vie

couvbarthelemyObjet à sensations, bijou de poésie, en rendant un hommage subtil à Hemingway et à la littérature, à l’enfance et à la ligne claire ; Simon Roussin ressuscite une bande dessinée immortelle comme son héros, Barthélémy, l’enfant sans âge .

(sélection Angoulême 2015)

 Chaque fois c’est la même chose ! Comme le phénix renaît de ses cendres, dans un nuage de fumée, Barthélémy quitte la vieillesse pour retourner en enfance, du moins en apparence, car il garde la conscience du poids de ses siècles. Il a tout vu, tout vécu, dans la cour de récré, ses jeunes camarades l’exaspèrent et il les jalouse aussi en immortel blasé. Cet éternel recommencement l’exclut dans la plus profonde des solitudes avec l’envie d’en finir, une bonne fois pour toutes. Mais l’aventure l’embarque malgré lui, quand le désir renaît, il reste toujours à découvrir.

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L’amour, la vie, la mort, le temps, Simon Roussin cuisine les ingrédients du tragique. Shakespeare écrivait « Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles.» Le dessinateur transpose son monde-théâtre en bande dessinée, au sommet de cet art, en conjuguant avec justesse une  grammaire de cases et un dessin particulièrement pur et soigné.

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Après avoir exploré la technique du feutre en couleur directe (Robin Hood et Lemon Jefferson), le noir et blanc, dans Heartbreak valley, avec Barthélémy, l’enfant sans âge, le lecteur s’immerge dans un monde en vert et rouge, un monde d’équilibre, complémentaire, porté par un trait simple et précis, héritier d’Hergé, de Tillieux ou de Chaland, un retour à la ligne claire, à la grande aventure façon Gil Jourdan. C’est limpide, beau, propre, et surtout parfaitement maitrisé.

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Barthelemy, l’enfant sans âge est un curieux livre, un objet à sensations qu’on ouvre avec des relents de l’enfance, un charme désuet qui invite à creuser la naïveté des apparences, au fil des cases. Dans un format à l’italienne, le récit juxtapose des saynètes en strips, les cases ondulantes des souvenirs et des rêves, accélère et ralentit au gré de la narration. Un découpage net, ciselé par les ellipses et tranché par toutes ces questions qui envahissent les bulles et donnent la tonalité du livre. A quoi bon la vie sans la mort ? Une réponse dans ces pleines pages, qui arrivent comme pour arrêter le temps sur la beauté du monde.


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Le dénouement est tragique et caricatural, rejouant encore une fois le prélude à la mort, l’homme se meurt, en regardant la montagne et en contemplant sa vie.  En hommage à Hemingway, l’artiste conclut sur les Neiges du Kilimandjaro, sur ces neiges éternelles, qui font écho à Pascal, aux silences éternels des espaces infinis.  Mais Simon Roussin emprunte surtout à l’écrivain l’efficacité du récit court, une écriture qui va à l’essentiel, une linéarité qui conduit à l’ironie du sort avec l’humour du désespoir. En remodelant les archétypes du genre, le dessinateur s’amuse des clins d’œil, s’approprie toutes les références qui coulent dans cette fable. Elles lui appartiennent et le conte se suffit. On le referme encore rempli de cet univers, avec l’envie d’y retourner, de se reposer toutes les questions, à quand l’espace, à quand l’avenir! Il faut recommencer encore et encore depuis le début, en imaginant en rouges et verts toutes les destinées possibles de Barthélémy, l’enfant de tous les âges. Revivre le paradoxe de celui qui découvre le sens de la vie, en désirant la mort dans une initiation légère et souriante.

Lucie Servin