Au squat de la Jarry, un hommage anonyme à Moebius

Au squat de la Jarry, un hommage anonyme à Moebius

A l’annonce de la mort de Jean Giraud, alias Moebius, le 10 mars dernier, un artiste anonyme de la Cité Moderne de la Jarry à Vincennes prend ses feutres et rend hommage sur un mur au grand maître de la bande dessinée.

Les hommages à Moebius se multiplient de toute part dépassant largement le cadre de la bande dessinée. Dessinateurs, cinéastes et écrivains ont chacun à leur manière exprimé leur deuil depuis la disparition du créateur de Blueberry et de l’Incal. La prise de parole d’un artiste anonyme au détour d’un mur à moitié cassé ajoute un témoignage vivant de l’importance du dessinateur dans les milieux du Street art et de l’underground.

La Cité moderne de la Jarry est une ancienne cité industrielle reconvertie en résidences et ateliers d’artistes à caractère associatifs et autogérés (ass JVR). Au cœur de la ville de Vincennes, le bâtiment construit dans les années trente sur un modèle américain, dispose de 46000 m2 sur huit niveaux. L’espace permet d’accueillir artistes et résidents venus de partout et de créer une émulation féconde qui se retranscrit sur les murs en rassemblant peu à peu les plus grands noms de l’underground parisien et international.  Autour de la défense de ce lieu emblématique, les résidents veillent à l’entretien et à la réhabilitation des locaux et offrent un souffle de liberté artistique et culturelle à deux pas de la Capitale.

moebius carré

Rien d’étonnant de retrouver Moebius ici et à sa place, dans un hommage juste et légitime, loin des regards, sur cette déchirure murale. Celui qui a pris son feutre pour tracer cette humble évocation de formes organiques et tortueuses si caractéristiques de l’œuvre transformiste du grand maître d’Arzach a fait couler la larme sincère d’une œuvre qui a atteint toutes les dimensions de la création.

Lucie Servin

Retrouvez l’hommage à Moebius dans le numéro 8 de notre magazine (numéro gratuit : code FREE8) : P17-18 – Moebius, Langage métaphysique avec l’infini

  • Pour découvrir la Jarry :

– le site de la Jarry : http://jarryverevient.org

– Un clip pour l’exposition “Sauvons la Jarry” en avril 2011
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=v5JtFDt_p9Q]

Un clip musical tourné à la Jarry