Christian Clot, l’explorateur du bout du monde

Christian Clot, l’explorateur du bout du monde

Directeur de la nouvelle collection Explora chez Glénat, Christian Clot associe ses deux passions de l’exploration et de l’écriture pour partager en BD le destin des grands explorateurs de l’histoire. Rencontre avec un aventurier du bout du monde.

“On ne va jamais aussi loin que lorsque l’on ne sait pas ou l’on va”, disait Christophe Colomb. Depuis une quinzaine d’années, Christian Clot partage sa vie entre l’exploration et l’écriture. D’abord attiré par le monde de théâtre, un premier voyage au Népal en 1999 lui révèle sa vocation d’explorateur. A 40 ans, il a déjà participé à une vingtaine de grandes missions dans les contrées du bout du monde se faisant la spécialité d’expéditions non motorisées à pied, en kayak, à la voile ou à cheval à la rencontre des milieux les plus extrêmes et encore méconnus, allant au devant des hommes en observateur curieux d’autres modes de vie.

clottenteEn Asie et en Amérique du Sud, il a réalisé plusieurs expéditions, parcourant des paysages variés des montagnes à la jungle, de la mer au désert, dont une première mondiale en 2006 dans la partie centrale des montagnes de la Cordillera Darwin, en Terre de Feu chilienne. Devenu spécialiste de la Patagonie, il relate dans ses livres ses huit expéditions, offrant témoignages personnels et observations scientifiques. En solitaire ou en équipe, l’aventurier franco- suisse a ainsi le goût de la transmission et se révèle un passeur de talent en écrivant des livres ou en réalisant des films documentaires, tout en décrivant le monde sous un regard personnel et sensible. Après avoir reçu nombre de distinctions, il a été élu en 2010 vice-président de la Société des explorateurs français. Aujourd’hui de nouveau sur les routes, il participe à une expédition en Afrique, “Les mythes du Nil” vers les sources du roi des fleuves pour questionner l’hydrographie, mais également les problématiques humaines d’une contrée meurtrie depuis des millénaires par l’esclavage et les conflits. “A une époque où il semble inéluctable de devoir partir sur les traces de quelqu’un, je veux construire mon propre itinéraire !”, écrit-il. A 40 ans, humaniste et baroudeur de l’extrême, passionné par la nature et l’histoire des hommes, il dirige tout naturellement la nouvelle collection Explora chez Glénat, des albums de bande dessinée consacrés à la vie des plus grands explorateurs.

-> Découvrez le site de Christian Clot

glacier

clot

Interview


christianclot

Vous écrivez des livres sur vos explorations,  pourquoi diriger aujourd’hui une collection sur les explorateurs en bande dessinée ?

CHRISTIAN CLOT : L’idée d’une collection comme Explora vient d’abord de mon envie de faire connaître ces destins extraordinaires d’explorateurs qui me passionnent. J’ai toujours aimé la bande dessinée : Cosey, Hermann, Loisel ou Rosinski sont des auteurs que j’admire. Raconter l’histoire de tous ces destins liés aux grandes explorations me fascine. Si j’aime aussi le cinéma, les contraintes et le budget de la réalisation ne me permettaient pas d’envisager un film, encore moins une collection entière. Mon but est de relater la vie d’explorateurs célèbres, comme Magellan, mais également de faire découvrir des personnages moins connus comme Mary Kingsley. C’est pourquoi diriger une collection de BD s’est imposé comme une évidence.

Magellan, Mary Kingsley et bientôt Richard Francis Burton et Percy Fawcett. Qu’apporte selon vous une approche biographique sur les explorateurs ?

CHRISTIAN CLOT : L’exploration comme la connaissance permettent en allant toujours plus loin de prendre conscience de ce que l’on ne sait pas. L’approche bio- graphique offre à la fois le contexte de ces explorations et pousse le lecteur à appréhender la vision subjective des grands explorateurs. Je voulais ainsi valoriser le regard humain sur l’exploration et sortir de ces descriptions historiques figées qu’on nous inculque dans les livres d’histoire en donnant à comprendre à la fois le caractère et les possibilités matérielles d’une expédition dans une époque donnée. La vie de ces explorateurs a forgé notre vision du monde, une vision mêlée de réalité et d’imaginaire.

Sur quelle documentation vous êtes-vous appuyé?


CHRISTIAN CLOT : A l’origine, il y a pour chaque album une recherche documentaire et bibliographique très fouillée sur les personnages afin de rester au plus près de la réalité historique en donnant à voir le contexte et en restituant le déroulé des expéditions dans leur ensemble. Pourtant, les sources documentaires ne disent pas tout. Ces lacunes posent d’autres questions auxquelles j’essaye de répondre en insinuant dans les scénarios mon expérience du terrain et ma vision subjective autour des personnages. Il n’y a donc aucune prétention d’objectivité. C’est pour cette raison et par souci d’honnêteté intellectuelle que nous avons décidé d’ajouter à la fin de chaque album, un dossier de huit pages qui permette de rendre compte des sources et de compiler une bibliographie indicative pour que chaque lecteur puisse se faire sa propre opinion.

Comment choisissez-vous les auteurs
 qui participent à chaque album ?

CHRISTIAN CLOT : Chaque album constitue un véritable projet. Le choix s’impose à partir de l’intérêt des auteurs pour l’histoire et les personnages. Dans les scénarios, j’impose dans un premier temps ma vision, mais les zones d’ombre qui existent dans les biographies déterminent l’empathie des auteurs pour le personnage. Il s’agit ensuite de faire des choix pour rythmer le récit en rebondissements et en émotions.

Vous êtes vous-même, un explorateur, comment définiriez-vous l’exploration aujourd’hui ?

CHRISTIAN CLOT : L’époque n’est plus aux grandes découvertes, mais en réalité il n’existe aucune différence entre un explorateur d’hier ou d’aujourd’hui. La plupart des terres ont été découvertes, mais il existe encore des terrains vierges, des endroits extrêmes, qui sont techniquement difficiles d’accès et pour lesquels la préparation de l’expédition coûte cher, comme les fonds marins par exemple. L’envie et le désir restent les mêmes et questionnent ainsi le rapport entre l’homme et la planète, notre place dans le système Terre. De plus, notre environnement change à la fois à cause de la réalité physique de la Terre qui ne décrit pas un monde figé et à cause de la perception historique qui détermine une vision différente des hommes confrontés à un milieu. Ce décalage entre la réalité et la description rend ainsi nécessaire la ré-exploration du monde par de nouveaux explorateurs. L’observation de l’évolution du monde est une forme d’exploration et demande toujours à être renouvelée.

Qu’est-ce qui vous pousse à explorer ?

CHRISTIAN CLOT : J’aime me questionner sur la capacité d’adaptation des hommes sur le terrain et étudier les relations qu’ils entretiennent avec les milieux, d’autant plus quand ils sont inhospitaliers. C’est pourquoi j’adapte toujours ma manière de me déplacer en fonction du milieu, en privilégiant la marche ou en essayant dans la mesure du possible de ne jamais utiliser de moyen motorisé. Mais l’exploration pour moi, c’est aussi porter un regard sur l’évolution de la Terre, soutenu par l’amour de la découverte. Certains voyagent grâce à la recherche scientifique ou la littérature par exemple, moi je préfère me confronter directement au milieu. Ensuite, je suis persuadé que l’explorateur a besoin de faire partager ses découvertes, c’est pourquoi j’ai toujours écrit en voyage.

Entretien réalisé par Lucie Servin

Bibliographie

  • Améamerique du sud couvrique du Sud, Solitude des Terres extrêmes, Christian Clot & Karine Meuzard (dessins), ABM/Ultimaterra, 128 pages, 29 euros.
  • clot-ultima-couvUltima Cordillera, 
la dernière terre inconnue, Christian Clot Arthaud, 309 pages, 20 euros.

 

  • 100ans-couv100 ans d’exploration française, ouvrage collectif dirigé par Christian Clot, Glénat, 208 pages, 39 euros (nouvelle édition augmentée en 2009).

 

 

 

La collection Explora

  • Magellan, Jusqu’au bout du monde, Christian Clot, Thomas Verguet et Bastien orenge, Glénat, 56 pages 14.50 euros.
  • Mary Kingsley,
la montagne des Dieux Christian Clot, Esteban Mathieu, Guillaume Dorision & Julien Telo, Glénat, 56 pages, 14,50 euros.
  • Burton – Tome 1 et 2 Christian Clot, Alex Nikolavitch, Dim.D(T1) Lionel Marty(T2), Glénat, 56 pages, 14,50 euros chaque
  • Fawcett,

    Guillaume Dorison, Alessandro Bocci, Christian Clot, Glénat, 56 pages, 14,50 euros

  • Tenzing, Christian Clot et Jean-Baptiste Hostache, Glénat, 56 pages, 14,50 euros

kingsleymagellantenzingFawcettburtonT2burton1

Lève-toi et marche !

marcher

Marcher, une philosophie, Frédéric Gros, Flammarion, 312 pages, 8 euros.

L’idée vient en marchant. Traité philosophique et
 expérience de soi, Marcher, une philosophie de Frédéric Gros, professeur de philosophie à l’université Paris xII, questionne les plus grands penseurs ou poètes sur l’art de marcher en dédiant un chapitre à chacun d’entre eux. Nietzsche, Gandhi, Rimbaud, Nerval, Rousseau, Kant, Thoreau, tous témoignent de leur expérience de mettre un pied devant l’autre. Pas à pas, dans la tradition de l’ouvrage Marcher, méditer (M. Jourdan/J. Vigne), l’éloge des vertus méditatives de la marche donne le goût de la promenade et du vagabondage. Contre l’immobilisme et avec le temps de la réflexion, la marche s’impose pour le développement de l’esprit. Une invitation à l’escapade pédestre et à la randonnée car “en marchant, on fait ses comptes avec soi-même : on se corrige, on s’interpelle, on s’évalue”.

Clot-Hielo 2009 -pampa