Fantaisie italienne
Guirlanda, Lorenzo Mattotti et Jerry Kramsky, Casterman, 400 pages, 35 euros.
Petit Miracle en cases, Lorenzo Mattotti revient en Bande dessinée avec Guirlanda, une somme fantaisiste à la plume, dont les planches et dessins originaux sont exposés à la Galerie Martel à Paris jusqu’au 13 mai.
Tout en légèreté et sur une tonalité fantastique, Lorenzo Mattotti revient à la bande dessinée accompagné de son fidèle ami Jerry Kramsky, quatorze ans après Le Bruit du givre, son dernier album, pour livrer dans Guirlanda, une somptueuse somme baroque de près de 400 pages en noir et blanc. Au pays enchanté des Guirs, des êtres barbus et anthropomorphes, inspirés des Moomins de Tove Jansson, des mondes de Fred et de Moebius, tout chavire le jour où Hippolyte se lance à la recherche de sa Guiresse, partie accoucher dans la lagune aux nids.
Cette odyssée provoque un déluge de récits, d’entrelacs d’aventures aussi délicieuses que rocambolesques, pour jouer la partition d’une grande symphonie pastorale, un hymne à l’art et au rêve, à la nature et à la natalité. L’imaginaire débridé associe pêle-mêle au délire la Genèse et l’Odyssée, Dante et Gustave Doré, puisant en traits d’union, à la source des « lignes fragiles » de Mattotti, ses dessins spontanés qu’il réalise depuis toujours à la plume dans ses carnets. Drôle et poétique, le dédale rêvé déroule la guirlande émouvante d’un paysage magique, où les cases s’enfilent en bandes de plaisir, comme les perles d’un bijou de pure fantaisie dessinée.
Lucie Servin
Exposition jusqu’au 13 mai 2017 à Galerie Martel, 17, rue Martel – 75010 Paris, 14h30-19 heures du mardi au samedi.