Mon voisin Gatsby

Mon voisin Gatsby

Shanghai, dans la Chine fantasmée des années 2000, Nick, un jeune architecte, emménage à côté de l’incroyable maison de Jay Gatsby, un mystérieux millionnaire qui organise des fêtes somptueuses et mondaines. 

En négatif, on fait la connaissance de celui qui va devenir le confident du narrateur. L’intrigue se noue autour de la cousine de Nick, Daisy, qui habite non loin de là, et dont on apprend qu’elle est une ancienne conquête de ce ténébreux voisin. Ce célèbre roman de Francis Scott Fitzgerald a déjà été adapté au cinéma avec Robert Redford dans le rôle de Gatsby, tandis qu’une version avec Leonardo Di Caprio est attendu pour l’été 2013. Revisité pour la première fois en bande dessinée, le récit se condense autour d’une belle réussite. Les graphismes élégants, sublimés par des aplats de couleurs qui font penser à la peinture, rencontrent une narration très fidèle au texte original. L’histoire se resserre toutefois sur le drame passionnel. Malgré l’ambiance feutrée autour du millionnaire, l’angoisse s’insinue peu à peu au fil des pages dans une violence contenue qui laisse présager un dénouement tragique.

Lucie Servin

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°48 de BDSphère publié le 30 janvier 2013.

Gatsby le magnifique, adapté du roman de Francis Scott Fitzgerald, Benjamin Bachelier et Stéphane Melchior-Durand, Gallimard, 96 pages, 18 euros

ISBN-13: 978-2070647064

 

 

 

 

 

 

 

 

planchegatsby