Dix faits marquants sur la situation des auteurs de BD

Dix faits marquants sur la situation des auteurs de BD

La deuxième session des Etats Généraux de la BD (EGBD) qui aura lieu le Vendredi 29 Janvier de 11h30 à 13h à l’espace Franquin constitue un des temps forts de la 43ème édition du Festival d’Angoulême. 

Réunis pour la première fois l’an dernier, les Etats Généraux de la BD dévoileront les résultats de l’enquête lancée en 2015 sur la situation des auteurs.  La session sera filmée. Un communiqué a été transmis à la presse hier, qui synthétise les premières conclusions de cette enquête. Des chiffres qui disent la précarité de tous, et pire pour les femmes. Terrifiant.

A noter : Le collectif bdegalité présentera dans ce cadre son cahier de doléance, « autrices : précaires parmi les précaires? »

(En complément de l’article dans l’huma d’aujourd’hui, je reproduis ici le communiqué de synthèse publié par l’association des EGBD. Dans l’attente de la publication en ligne de l’enquête demain. )

Ici reproduit le communiqué

« Synthèse de l’enquête auteurs »

L’enquête sur les auteurs a été lancée par les États Généraux de la Bande Dessinée du 15 septembre au 15 novembre 2015. Avec près de 1500 réponses, l’enquête a connu un engouement impressionnant, très significatif de la mobilisation et des inquiétudes actuelles des créatrices et créateurs de BD. Il s’agit donc de la base de données la plus importante jamais recueillie sur les auteurs de BD francophones. Le questionnaire s’adressait à tous les auteurs de bande dessinée, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Il visait à savoir qui ils sont, de la star reconnue mondialement à l’inconnu en devenir. Toutes les pratiques étaient les bienvenues, du dessin au scénario, de la couleur au story-­board, du papier au numérique… Les questions portaient sur le parcours, les conditions de travail et de rémunération, la situation sociale, les relations avec les éditeurs, la perception du métier et de son évolution…

Parmi les nombreux enseignements de l’enquête, on peut noter 10 faits marquants :

• Une féminisation accrue : 27% de femmes ont répondu, soit une proportion bien plus élevée que le chiffre de 12,4% habituellement évoqué.

• Une profession jeune : 56% des auteurs interrogés ont moins de 40 ans. La moyenne d’âge des femmes est de 34 ans, la moyenne d’âge des hommes est de 41 ans. La profession est donc appelée à se féminiser de plus en plus.

• Un métier précaire : Les auteurs interrogés se définissent à 15% comme amateurs, 53% comme professionnels précaires, 32% comme professionnels installés.

• Un niveau de formation important : 79% ont fait des études supérieures, la très grande majorité dans le domaine artistique.

• Un travail astreignant : 36% travaillent plus de 40 heures par semaine, et pour 80% le travail empiète sur au moins deux week-­ends par mois.

• Des ressources diversifiées : 71% ont un emploi parallèle à celui d’auteur de bande dessinée, généralement dans un autre domaine artistique ou dans l’enseignement.

• Une protection sociale faible : 88% des professionnels interrogés n’ont jamais bénéficié d’un congé maladie. 81% n’ont jamais bénéficié d’un congé maternité, paternité ou adoption.

• Des revenus médiocres : En 2014, 53% des répondants ont un revenu inférieur au SMIC annuel brut, dont 36% qui sont en-­dessous du seuil de pauvreté. Si l’on ne prend en compte que les femmes, 67% ont un revenu inférieur au SMIC annuel brut et 50% sont sous le seuil de pauvreté.

• Un avenir incertain : 66% des auteurs interrogés pensent que leur situation va se dégrader pendant les prochaines années.

• De bonnes relations avec les éditeurs : 68% estiment avoir de bonnes ou de très bonnes relations avec leurs éditeurs, 27% moyennes et 5% mauvaises ou très mauvaises.

Cette enquête quantitative sera complétée au cours des prochains mois par des entretiens approfondis avec 25 auteurs, sélectionnés de manière aussi représentative que possible avec l’aide du conseil scientifique des EGBD. Conduits par des sociologues, ces entretiens permettront d’approcher de façon plus fine les évolutions récentes du métier. L’ensemble de ces résultats fera l’objet d’une publication en ligne.

Pour en savoir plus : deux rendez-vous à Angoulême

Deux séances des États Généraux seront consacrées à la présentation complète des résultats de l’enquête auteurs pendant le festival d’Angoulême 2016.

SÉANCE PROFESSIONNELLE, le  vendredi 29 janvier, de 11h30 à 13h00 : rappel de l’histoire des mouvements d’auteurs de BD, puis présentation complète des résultats de l’étude suivie d’un débat avecla salle. Pour conclure, le syndicat SNAC-ˇBD présentera son cahier de doléances. Destinée plus particulièrement aux auteurs, éditeurs, journalistes et autres professionnels, l’entrée est ouverte à tous.

SÉANCE GRAND PUBLIC, le  dimanche 31 janvier, de 11h45 à 13h15 : présentation générale des résultats de l’étude suivie d’un débat avec la salle. Pour conclure, la parole sera donnée au Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme, afin qu’elles présentent leur cahier de doléances.

LIEU : Salle Luis Bunuel, Espace Franquin, 1 Boulevard Berthelot 16000 Angoulême. Entrée libre dans la

limite des 310 places disponibles.

A suivre : http://www.etatsgenerauxbd.org/author/egbd/