Fred Bernard #1, celui qui sait faire parler le cœur des femmes
Portrait de Fred Bernard, en introduction du cycle dédié aux aventures de Jeanne Picquigny, une jeune et jolie femme qui sillonne le monde au début du XXe siècle, toujours en quête de trésors ou de secrets extraordinaires.
Lisez aussi son interview.
-> Un article publié dans le numéro 34 du magazine BDSphère
Après La tendresse des crocodiles (2003) et L’ivresse du poulpe (2004), la sortie de La patience du tigre chez Casterman annonce la reprise d’une saga délaissée un temps par Fred Bernard à cause d’un changement d’éditeur, mais qui lui a permis de créer parallèlement le personnage de Lily Love Peacock, la petite-fille de Jeanne, un mannequin transformé en chanteuse de rock dans notre univers contemporain.
Rien ne prédestinait Fred Bernard à la carrière de dessinateur de BD. Travaillant comme maçon avec son père, il voulait d’abord devenir vétérinaire en Afrique, mais renonça vite lorsqu’il réalisa la somme de travail à fournir pour ce type d’études. Hésitant encore avec l’architecture, il entre finalement aux Beaux-arts de Beaune, puis il rejoint l’école Emile Cohl de Lyon où il fait la connaissance d’un ami et futur collaborateur, François Roca. Le tandem réalise de nombreux albums jeunesse. Aujourd’hui, Fred Bernard continue à écrire ou illustrer des histoires pour les enfants, mais depuis une décennie il a gouté en solitaire à ces romans graphiques où s’épanouit son talent de conteur d’histoires rythmées par les planches en pleine page et parfois double qui laissent exploser le goût des paysages de ce grand voyageur. La narration se libère et navigue entre les rêves, hallucinations fantastiques au milieu de ces images du monde entier et de la grande aventure.
LES SECRETS DU STIPPO
Si Fred Bernard s’inspire de tout ce qui lui passe par l’esprit ou à portée de la main, le lecteur embarqué par le récit du voyage et d’aventures se laisse prendre au jeu d’une narration qui sème indices et clins d’œil d’un volume à l’autre. Le Stippo est la clé du mystère du trésor perdu dans La patience du tigre, mais sert aussi de conclusion au précédent volume, L’ivresse du poulpe. Pour la petite histoire, ce meuble à secrets de la renaissance italienne existe bel et bien et illustre la curiosité de Fred Bernard toujours à l’affut de ces détails extraordinaires.
Devenu ami avec le chanteur Nino Ferrer, il se passionne pour les antiquités que celui-ci collectionne. Ce Stippo est un secrétaire à secrets entièrement sculpté venant d’Italie dont les combinaisons sont tellement complexes et anciennes qu’il est aujourd’hui impossible de toutes les retrouver. Une jolie métaphore pour plonger dans la fabrication de cet univers, à la recherche d’une œuvre pétrie d’allusions conscientes et inconscientes, de petits riens à des traumatismes plus intimes.
Lucie Servin
[…] Portrait de Fred Bernard […]